lundi 10 novembre 2008

La Gauche Préfère Avoir Raison Que Gagner

Patrick Lagacé, superstar blogueur et journaliste à La Presse (anciennement superstar au Journal De Montréal, toujours demi-star des Franc-Tireurs), a pondu pour La Presse de ce matin, ce magnifique billet sur Jean-Claude St-André, ancien député péquiste de L'Assomption de 1996 à 2007, à qui on a préféré Scott McKay pour les prochaines élections.

Toute la situation est à pleurer (de rire ou de tristesse, selon les allégeances), mais un passage a vraiment capté mon attention:

Hier, dans Rosemont, des «patriotes» ont manifesté devant une école où 450 membres du PQ, dont Mme Marois, étaient réunis. Pas de bousculade, cette fois. Mais on a entonné un «Solidaritéééé pour Monsieur St-Andréééé!», comme si l'ex-député de L'Assomption était un prisonnier politique sud-africain sous l'apartheid.

La télé a interviewé un porte-parole de ces patriotes. Reporter: «Le but, c'est de faire dérailler la campagne de Mme Marois?» Patriote: «Non. Mais si c'est le résultat, Mme Marois devra l'assumer...»

Oh boy. Pas mal les mêmes paroles que Ralph Nader avant les élections américianes de 2000, quand on lui demandait si le fait qu'il se présente n'allait pas nuire au candidat démocrate Al Gore contre George W. Bush. La plupart des gens (observateurs et 'normaux') préféraient, entre les deux, Gore, qui avait d'ailleurs, on s'en souviendra, obtenu le plus de votes, au total.

Nader avait dit, en somme que ''si nous avons à endurer 8 ans (!!!) de Bush pour que vous puissiez voir à quel point les deux partis sont similaires, corrompus et vont mener à notre perte (sous-entendu ''et que MOI, j'ai raison''), ce n'est pas un mal en soi''.

Comme quoi, encore une fois, les gens de la gauche préfèrent avoir raison que gagner. Surtout que la victoire ultime, dans le cas de Nader, une fois les huit ans de malheurs passés, c'est Barack Obama qui l'a signée. Ici, si Pauline Marois et le PQ perd, c'est 5 ans de règne de l'ADQ ou des Libéraux qu'on aura à endurer, et Québec Solidaire qui n'a pas encore réussi à gagner l'estime de 10% des Québécois et qui recule déjà dans les sondages d'appréciation, donc le prochain référendum, non seulement ne sera-t-il pas dans un premier mandat, il ne sera pas avant la prochaine génération.

Selah...

Aucun commentaire: