jeudi 30 juillet 2009

Les Photos Osées De Béatrice Martin (alias Coeur De Pirate)

Voici donc le gros de l'histoire:

Il s'agît d'une belle fille. Une fille pas mal belle, même. En 2007, la fille en question, appelons-la Béatrice, se fait prendre en photo en tenue, disons, légère. Les belles filles, pour une raison ou une autre, aiment se faire prendre en photo avant d'atteindre un âge plus mûr, question de se rappeler quand elles faisaient baver tous les hommes, j'imagine.

Les filles qui trouvent qu'elles ont un défaut semblent encore plus destinées vers cela, et notre Béatrice, elle, de ce que l'on entrevoit/entend trois ans plus tard, n'a qu'un nez original qui ne cadre pas avec l'image habituelle d'une superbe fille. N'empêche, avec ses tatous et son cerveau hyperactif, elle est la bad girl dont tous les garçons rêvent. Mais ça, encore, ce genre de fille ne le croît pas toujours d'elle-même.

2007, donc, scéance de photos érotiques mettant en vedette la belle Béatrice. Scéance publiée chez un site web américain de filles ''pas habituelles, en tenue légère''.

En 2008, la gente dame, déjà musicienne indépendante, se décide à lancer un album solo. Admettons-le tout-de-go, je suis parmi lesquels elle demande de l'aide, dans mon cas pour enregistrer des coeurs et des sifflements. Oh, chanter des coeurs, je le peux, mais siffler, oh, que je suis pourri! On remet donc à une prochaine fois.

Entre-temps, un douteux chroniqueur du réputé journal Mirror, propose de faire une photo montrant les multiples tatous de la multi-talentueuse Coeur De Pirate, juste avant que son disque ne sorte. Un ''nu artistique'' sans fla-fla, mais que sa compagnie de disques (et son patron, le respecté Éli Bissonnette, également de l'étiquette Dare To Care et ami-par-alliance) demande gentiment de retirer du web, ce qui fût fait.

Puisqu'il en est là, Bissonnette demande aussi au site américain de mettre de côté les 'vielles' photos de Béatrice, question de ne pas ruiner sa carrière avant même qu'elle ne démarre. Chose qui fut faite.

Jusqu'ici, aucun problème. Plusieurs membres de la scène musicale ont vu ces photos, et la plupart n'y ont vu que de l'art (il faut dire que nous considérons aussi le roller-derby 100% féminin comme étant un sport légitime que nous encourageons).

Toutefois, un journaliste du Soleil, Ian Bussières, probablement en se masturbant, se rend compte que les photos qu'il regarde ne comportent pas le même nombre de tatous que la photo de presse officielle de Coeur De Pirate. Tout à coup, il lui vient à l'idée que ''Béa'' était possiblement mineure au moment où le Kodak fit son travail et, entre deux coups de bras sur le pénis, ne peut s'empêcher d'écrire un article à ce sujet. Que Tracii Lords l'ait fait il y a 15 ans, ça passe, que Samantha Fox l'ait fait à 16 ans aussi, mais une fille d'ici???

Un deuxième article suit, puis une comparaison entre toutes les artistes qui ont posé nues et dont les images ont rattrappé L'Image. Et, enfin, une quatrième chronique, par un tout autre journaliste, Matthieu Boivin, qui, enfin, expose en partie le point de vue de l'artiste.

Tout ce brouhaha pour quelque chose qui se trouve en BitTorrent, pour des photos dont une grande partie de ses fans sont déjà au courant, d'un site web qui ne les héberge plus depuis deux ans, à la veille de participer aux Francopholies de Montréal.

J'hésite entre:
- brasser de la marde pour rien, ou
- Much Ado About Nothing

Dans les deux cas, il s'agît d'une toute petite histoire sans histoire... une tempête dans un verre d'eau... une goutte de pluie dans l'océan...

J'espère que la belle s'en sortira quand même indemne.

Aucun commentaire: