En apprenant que Marc Labrèche allait de nouveau se retrouver à la barre d'une émission de télé qui allait commenter l'actualité, on ne pouvait que saliver; après tout, La Fin Du Monde Est À 7 Heures fut une des grandes réussites télévisuelles du Québec de la fin du siècle dernier.
Toutefois, je crois que le fait de filmer devant un public qui apparaît à l'écran dans ce qui a tout l'air d'être un chalet de ski converti en studio télé nuit à la qualité de l'émission; en effet, Labrèche semble faire ses gags les plus pourris et les plus 'pipi-caca' dans le seul but de divertir son auditoire immédiat, sans se soucier qu'il peut y avoir quelqu'un qui le regarde à la maison, qui le regarde sous un autre angle, qui n'a pas besoin d'attendre que tous aient fini de rire avant de passer à la prochaine blague.
On se rappellera que le direct a aussi tué Rock Et Belles Oreilles lors de leur saison 1994-95, alors qu'ils étaient bien moins drôles qu'à leurs années précédentes, pas parce que les blagues étaient moins comiques, mais parce qu'on en avait moins à la minute, parce que le groupe attendait son public plutôt que de le forcer à le rattraper; c'était en quelque sorte un nivellement par le bas, ce que les gens qui écoutaient à la télé ont trouvé décevant. Et si le meilleur groupe d'humoristes - cinq fleurons télévisuels même à ce jour - n'en ont pas été capables, comment - et pourquoi - Labrèche réussirait-il?
De plus, le monsieur d'un certain âge aux déhanchements malsains semble trop attaché aux personnages qu'il a créés qui ont (peut-être...) fonctionné à leur première diffusion mais qui sont devenus drabes et mornes - que ce soit le vieil anglo 'anti-'separatist' Clifford Montgomery, ou les deux soeurs B.S. de Candiac et leur mère sénile...
Il ne se rend pas compte que sa force réside dans l'imitation de personnages publics, comme les hits que furent Christian Bégin ou le gars de la pub de Shamwow. Encore là, il y en a qui reviennent un peu trop souvent... on pourrait se lasser.
En général, les meilleurs moments de l'émission sont deux parodies de pubs qui durent 15 secondes chacune, et les chroniques d'André Sauvé et de Pierre Brassard (surtout lui!); trop souvent, même Paul Houde est décevant.
3600 Secondes de Sécheresse Grave, plus.
lundi 21 décembre 2009
Marc Labrèche Et Son Humour De Cégep
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire