samedi 8 novembre 2008

Postmortemisme

Après un blogue en anglais et celui-ci en français, je collabore également depuis peu au blogue Postmortemiste avec mon ami Mala Estrella (Alexandre Beaudoin-Duquette, pour les intimes et les curieux).

Il s'agît d'un endroit où on élabore sur un sujet qui nous tient à coeur depuis une dizaine d'années en commun (encore plus chacun de notre côté), soit la décrépitude accélérée du monde dans lequel on vit.

Les lois ne font pas toujours du sens, les profiteurs et les voleurs sont élus au pouvoir ou travaillent dans le Merveilleux Monde De La Finance, les institutions qui nous caractérisent le plus ont été vendues aux Américains (Le Canadien de Montréal, La Compagnie De La Baie D'Hudson, les cafés Tim Horton's et, dans une moindre mesure, les Alouettes de Montréal)...

On nous dit depuis la fin des années 70 (ou 60, dans certains cas) qu'on nage en pleine ère postmoderniste, qu'on recycle et transforme des idées pour changer le monde, qu'on change des définitions pour changer l'efficacité des choses, des mots, des noms... mais ça n'a pas marché.

Les hôpitaux sont pleins de bactéries, de virus et de maladies qui s'attrapent au simple contact de l'air, à l'endroit même où nous sommes supposés aller nous faire guérir. Il s'agît d'un fait qui résume trop bien où on en est, où nous en sommes.

Il faut s'en rendre compte - et en rendre compte. Ce que nous y faisons. Si tout va bien, des solutions seront apportées. Sinon, ben, on se dirigeait vers le gouffre de toute façon.

Postmortemisme, donc. En trois langues, en plus. Et ce sera aussi le nom de mon prochain disque... qui, lui, sera bilingue (pas d'espagnol en vue, malheureusement).

Aucun commentaire: