lundi 10 novembre 2008

Relève, Jeunesse... Jusqu'à Quel Âge?

J'ai reçu aujourd'hui un courriel m'informant d'un spectacle de la relève qui aura lieu ce mercredi, le 12 novembre à 20h00 à la Salle Pierre-Mercure de la Place Des Arts.
Artistes présents: Steve Veilleux (Kaïn), Boom Desjardins, Renée Martel, Marie-Lucie Béland, Simon Petit et Sarah Jones.
Bon. Kaïn, nommé pour certains prix au Gala de L'ADISQ il y a une semaine, c'est relativement nouveau. Passe. Marie-Lucie Béland, Simon Petit et Sarah Jones - connais pas; ce doit être de la relève. Renée Martel? Si ce n'est pas pour animer la soirée, vraiment, je ne comprends pas - à moins que ce soit parce que vu son âge avancé, elle a plus de difficulté à se relever lorsqu'elle s'assoit...

Et le foutu Boom Desjardins... Déjà que La Chicane nous a fait chier pendant 5 ans, qu'on se le tappe encore à la radio et la télé trop fréquemment en solo - on va nous faire croire qu'il est de la relève? Me semblait que la relève, c'était pour les talents de demain. Non seulemnet demain n'est pas hier, mais côté talent, on repassera. À comparer avec Boom Desjardins, Éric Lapointe a la prestance de Mick Jagger alors qu'il devrait être Sammy Hagar, genre.

Donc... Relève, Jeunesse... Jusqu'à Quel Âge?

C'est une question que je me pose depuis longtemps. Au moins 15 ans - donc, depuis l'âge de quinze ans. À l'époque, côté culture (chanson, en fait), pour les jeunes, la relève, il y avait le concours CHOM-L'Esprit pour les anglos et l'Empire Des Futures Stars de CKOI, et quelques autres concours officiels plus prestigieux pour les chanteurs ou compositeurs en solo (celui de Granby, surtout).

Ensuite, j'imagine, se sont créés, par necessité, CÉGEP En Spectacle et autres Ma Première Place Des Arts, plus souvent qu'autrement où le vainqueur était oublié en moins de deux ans (allo Kermess!) et où 11 des douze finalistes avaient peu d'avenir dans le domaine.

On a ainsi enduré Rude Luck pour finir avec Luck Mervil et Rubberman pour finir avec Jonas, et The Respectables pour finir avec Les Respectables.

De nos jours, la plupart de ces concours existent encore, parfois sous d'autres formes ou d'autres noms, mais plus au niveau de popularité qu'ils avaient il y a 10 ou 15 ans (sauf le Festival De La Chanson De Granby, évidemment, le meilleur endroit pour percer pour les auteurs-compositeurs-interprètes).

Ainsi, au lieu de se tourner vers les concours boboches, les artistes dits de la relève se tournent vers les gouvernements pour avoir des bourses qui leur permettent d'enregistrer des albums (on fait de notre possible pour oublier que le gouvernement fédéral a aboli la plupart des programmes d'aide aux créateurs, ici, et on assume qu'il les referra naître de leurs cendres).

Mais même les gouvernements ne sont pas clairs dans ce qu'ils considèrent comme étant la jeunesse et la relève. Parfois ça arrête à 25 ans, d'autres 30. Pour certains programmes, ils vont jusqu'à 35 ans.

J'ai 30 ans et je n'ai jamais eu de hit qui joue à la radio (je n'en aurai jamais). Suis-je jeune, ou de la relève? Non. Absolument pas. Kurt Cobain est mort à 27 ans, 4 albums derrière la cravate (le chandail de pyjama?), il est mort jeune en ce sens que l'espérance de vie en 1994 dépassait les 90 ans, mais il avait beaucoup fait, beaucoup vécu, et avait le droit de vote depuis presque 10 ans...

Déjà, à 25 ans, on comprend le monde, comment il fonctionne, comment il tique; on connaît ses capacités, ses limites, les lois. On s'est fait une idée de ses principes, ses croyances. Au Québec, c'est 7 ans de droit de vote, de droit de boire, d'acheter des cigarettes, d'aller en prison. 9 ans de permis de conduire. On est loin de la jeunesse. On est loin de la relève.

Passé 25 ans, donc, faudrait pouvoir laisser la place aux vrais jeunes, les 16-25 ans, pour qu'ils puissent se pratiquer aussi avec le droit à l'erreur qu'être de la relève implique. Il est temps d'aller dans le vrai monde et se mesurer aux vrais professionnels, quitte à tout perdre et réaliser qu'on n'y a pas sa place - ou pour se faire son propre petit coin où faire sa petite affaire.

La fait de ne pas avoir eu sa chance avant 25 ans ne devrait pas faire en sorte de bloquer l'accès aux mêmes droits et privilèges aux plus jeunes.

Boom Desjardins: laisse la relève tranquille.

Aucun commentaire: